• Léa Villalba

350 millions d’arbres plantés en Éthiopie

Mis à jour : avr. 2

Il est bon de se rappeler que l’Éthiopie a lancé l’an dernier un grand projet écologique, le Green Legacy Initiative. Le but? Planter 4 milliards d’arbres entre mai et octobre 2019 dans le but d’absorber les émissions de CO2.


Lancée par le Premier ministre Abiy Ahmed, cette initiative visait aussi à purifier l’eau, protéger les ressources naturelles et rendre l’agriculture plus durable.


Le 29 juillet 2019, le Premier ministre a exempté les fonctionnaires d’aller travailler afin qu’ils puissent planter des arbres. Résultats, ce sont plus de 350 millions d’arbres qui ont été semés. Il s’agirait d’un record mondial en matière de reforestation, qui dépasserait celui de l’Inde qui avait planté 66 millions d’arbres en 2017. Cependant, les chiffres n’ont pas été vérifiés.

L’Éthiopie a perdu une grande partie de sa végétation. Au XXe siècle, la couverture forestière représentait environ 35% de la surface du pays. En 2019, elle est tombée à 12% selon l'Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Les terres sont asséchées, moins fertiles, l’érosion des sols est importante et des feux de forêt touchent parfois le pays. Cela pose beaucoup de problèmes en termes d’agriculture. Or la population en dépend et est sujette à de potentielles famines.

L’an dernier, l’Éthiopie a donc voulu prouver au monde qu’elle était sensible à l’écologie.


En janvier 2020, le président péruvien Martin Vizcarra, à son tour, a lancé une campagne de plantation d’un million d’arbres sur le site historique du Machu Picchu. Cela permettra de protéger contre les glissements de terrain, danger accru par les fortes pluies qui tombent dans cette région qui s’étend sur plus de 35 000 hectares.


À noter : la journée internationale des forêts a été proclamée chaque 21 mars par l’ONU.


Plusieurs artistes ont illustré cet article : voici leurs oeuvres.






©Mariana Calil











©Maxime Lemieux-Noël













©Chloé Caudron













©Dorian Caulra













©Colin Trudel








@Dominic Chamberland

©2020 par Créatif +. Créé avec Wix.com