• Loïc Piaux

633 plongeurs réalisent le plus grand ramassage de déchets sous-marin de l’Histoire.

Le 15 juin 2019, 633 plongeurs ont établi un nouveau record mondial en Floride: celui du plus grand nettoyage sous-marin. Ils ont ramassé plus de 730kg de déchets.


Des centaines d’Américains venus de différents États se sont réunis près du quai de pêche de Deerfield beach en Floride pour lancer une opération de nettoyage des fonds marins. Avec 633 participants, cette action est officiellement le plus grand nettoyage sous-marin jamais réalisé.


Au total, plus de 9000 débris marins ont été ramassés, soit environ 730kg. Parmi eux, beaucoup de matériel de pêche : de grosses quantités de plombs, ainsi que 27kg de filets abandonnés.

Cependant, le record est anecdotique pour les organisateurs. Le plus important c’est que tout le monde présent ce jour-là soit conscient de l’importance de la protection de l’environnement et soit prêt à donner de sa personne pour nettoyer les océans.

Le dernier record en date s’était effectué en Égypte sur les côtes de la mer Rouge en 2015. 614 plongeurs avaient alors participé au nettoyage des fonds marins.

La pollution plastique est une catastrophe écologique planétaire. De nombreux scientifiques l’ont déjà annoncé, si l’humanité continue comme cela, d’ici 2050 il y aura plus de plastique que de poissons dans l’eau.


Néanmoins, des initiatives comme celle-ci nous montrent que l’être humain semble de plus en plus conscient des enjeux environnementaux.

Ce genre de rassemblement peut nous paraître une goutte d’eau dans l’océan d’un point de vue planétaire, mais cela peut aussi être vu comme la preuve d’une conscience écologique collective grandissante.



Plusieurs artistes ont illustré cet article: voici leurs oeuvres.







©Eve Laguë













©Colin Trudel

©2020 par Créatif +. Créé avec Wix.com