• Loïc Piaux

9 groupes de baleines à bosse à l’abri de l'extinction

Mis à jour : avr. 2

Il y a un peu plus de 3 ans déjà, l’Agence américaine océanique et atmosphérique a déclaré que 9 des 14 groupes de baleines à bosse étaient officiellement rayés de la liste des espèces en danger d'extinction.


Au cours du XXe siècle, la vie des baleines a été grandement menacée par la chasse au harpon pratiquée à des fins commerciales.

En 1900 on estimait la population de baleines à bosse à 100 000 individus. 60 ans plus tard, leur nombre était historiquement bas, 90 à 95% de l’espèce avait disparu.


Face à ce risque d'extinction critique, une série de mesures de protection de l’espèce a été prise dans toutes les régions du globe entre 1966 et 1982.

Par tradition ou besoin de ressources vitales, seuls le Japon, l’Islande et d’autres micro-communautés perpétuent des activités baleinières encadrées.


La chasse au braconnier a remplacé celle à la baleine. Les gouvernements, ONG et autres associations environnementales ont mis en place des patrouilles à travers toutes les mers du globe pour protéger les cétacés et emprisonner les braconniers.



Ces mesures de protection ont permis une recrudescence inespérée de l’espèce.

Même s’il est difficile de déterminer l’évolution de leur population mondiale, des suivis très précis ont été opérés dans certaines régions.

Dans les eaux sud-africaines par exemple, en 1960 on recensait entre 300 et 500 spécimens, aujourd’hui elles sont cent fois plus nombreuses.

Dans les eaux australiennes, elles ont retrouvé leur nombre d’antan et ont un taux de croissance annuel de 11%. Dans le reste des océans, celui-ci est estimé entre 3,5 et 10%.


Même si d’autres espèces de baleines continuent d’être grandement menacées, la protection des baleines à bosse est un succès écologique à souligner. Les trois quarts de leur espèce sont officiellement hors de danger.


Plusieurs artistes ont illustré cet article : voici leurs oeuvres.








©Ève Laguë











©Shad Mouais














©Catherine Côté-Moisescu












©Colin Trudel

©2020 par Créatif +. Créé avec Wix.com