• Léa Villalba

Consommer plus responsable avec la méthode BISOU

Mis à jour : juil. 8

Créée par Marie Dubouin et Herveline Verdeken, la méthode BISOU consiste à se questionner sur chacun de nos achats. Les deux jeunes femmes, auteures du livre J’arrête de surconsommer! 21 jours pour sauver la planète et mon compte en banque, ont développé cette méthode afin d’inciter la population à prendre un peu de recul avant d’acheter quelque chose et de consommer de manière plus responsable.


La méthode BISOU est un moyen mnémotechnique pour se souvenir de cinq éléments à évaluer lorsqu’on est sur le point d’acheter un service ou un produit : Besoin, Immédiat, Semblable, Origine, Utile. Plusieurs questions découlent de chaque terme.


B, Besoin : à quel besoin répond cet achat ? Est-ce que je l’achète à cause d’une publicité ou d’une stratégie marketing ?


I, Immédiat : Puis-je attendre quelques jours avant de me décider ? Cela permet donc d’éviter les achats compulsifs.


S, Semblable : Ai-je déjà un objet qui a cette utilité ?


O, Origine : Quelle est l’origine de ce produit ? Dans quelles conditions a-t-il été créé ? Correspondent-elles à mes valeurs ?


U, Utile : cet objet va-t-il m’apporter un confort primordial ? Pourrais-je m’en passer ?


L’idée est donc de conscientiser davantage son achat, de vérifier s’il est un véritable besoin et de prendre des décisions en connaissance de cause. Cette méthode incite aussi à limiter les dépenses, et à long terme, à devenir un peu plus minimaliste. Moins consommer a aussi un impact sur l’environnement et permet donc de protéger davantage notre planète.


©Mariana Calil

©2020 par Créatif +. Créé avec Wix.com