• Loïc Piaux

Découverte : un plastique biodégradable à base de carapaces de crevettes et de cocons de soie.

En 2018, la lycéenne australienne âgée de 17ans, Angelina Arora, a inventé un matériau à base de carapaces de crevettes qui présente les mêmes propriétés que le plastique issu de l’industrie pétrolière. Il est biodégradable et se décompose en 33 jours seulement.


L’Homme produit plus de 300 millions de tonnes de plastique par an. Celui-ci met entre 200 et 450 ans pour se décomposer dans la nature, polluant ainsi notre environnement et accentuant le réchauffement climatique.


Alors que les laboratoires professionnels tardent à proposer des solutions viables, la jeune Angelina Arora a trouvé un moyen de fabriquer un nouveau « plastique » en analysant les carapaces des crevettes.

Remarquant leur ressemblance avec le plastique que l’on connaît, elle décide de faire quelques expériences et arrive à extraire le glucide, appelé « chitine », des carapaces. Elle le mélange ensuite avec de la fibroïne, une protéine insoluble contenue dans les cocons de soie, et réussit à fabriquer un matériau semblable au plastique qui se décompose 1,5 millions de fois plus vite que celui-ci.


De plus, la décomposition de ce nouveau « plastique » libère de l’azote, élément indispensable à la croissance des plantes, ce qui en fait donc un engrais de premier choix.


Elle tente aujourd’hui de breveter et de commercialiser son invention à grande échelle. Des entreprises du monde entier se sont déjà manifestées pour la produire.


Elle n’est pas la seule à étudier les possibilités que les carapaces de crevettes peuvent offrir. Des scientifiques de l’Université montréalaise de McGill travaillent sur la création de poudre de plastique biodégradable à base de crustacés et d’insectes. Les ingénieurs agronomes et biologistes de la Penn State University, eux, étudient un moyen de créer un plastique alliant carapaces de crevettes et pâte à bois.


Les possibilités semblent donc immenses et cette découverte pourrait bien nous offrir une alternative efficace au plastique conventionnel dans les années à venir


Plusieurs artistes ont illustré cet article: voici leurs oeuvres.









©Damien Ronto












©Colin Trudel

©2020 par Créatif +. Créé avec Wix.com