• Léa Villalba

En Inde, la population de tigres sauvages a augmenté de 30% en 4 ans.

Mis à jour : avr. 29

741 nouveaux tigres ont été recensés en Inde, en 2018. Avec quasiment 3 000 individus, cela en fait la nation avec la plus importante population de tigres sauvages.


Tous les quatre ans, le géant d’Asie du Sud-ouest répertorie l’ensemble de ses tigres sauvages. Pour se faire, 26 000 appareils photo sont installés dans les zones habitées par les grands félins. Des programmes informatiques ont ensuite pour mission d’analyser les 350 000 images récoltées et identifier chaque animal.


Depuis 2006, la population de tigres ne cesse d’augmenter en Inde, notamment grâce à sa cinquantaine de réserves destinées à préserver l’animal. D’autres mesures de protection ont aussi été mises en place afin de mettre un terme au braconnage et au trafic illégal : contrôle des frontières, sensibilisation de la population…


Ces animaux pouvant atteindre jusqu’à 3,30 mètres de long et peser plus de 200kg restent cependant toujours menacés d’extinction. En 1900, on estimait à 100 000 le nombre de tigres sauvages sur la planète. Aujourd’hui, il n’y en aurait plus que 3 800, les ¾ vivant en Inde. Des neuf différentes sous-espèces, trois ont même complètement disparu.


Plusieurs raisons expliquent que les tigres sauvages soient au bord de l’extinction. Tout d’abord, à cause du passe-temps traditionnel des maharadjahs. La chasse aux fauves leur permettait d’arborer une fourrure ensanglantée comme un trophée. Ensuite, la médecine traditionnelle chinoise aurait aussi contribué à le décimer. Certaines croyances prétendent par exemple que ses griffes et ses dents pourraient vaincre les insomnies, ou encore la fièvre.


Plus tard, les grands félins ont été victimes du développement urbain avec l’exploitation du sol, la création des routes et la déforestation. Enfin, l’extension de la présence humaine et le braconnage ont continué d’éteindre les espèces.


Lors d’un sommet en Russie en 2010, les treize pays qui abritent des tigres sauvages se sont engagés à doubler leur population pour atteindre 6 000 animaux d’ici 2022. À suivre !


Plusieurs artistes ont illustré cet article : voici leurs oeuvres.







©Colin Trudel












©Dominic Chamberland













©Damien Ronto











©Maxime Lemieux-Noël

©2020 par Créatif +. Créé avec Wix.com