• Léa Villalba

Finlande : les pères et les mères auront les mêmes congés parentaux

Mis à jour : mai 7

À partir de l’année prochaine, les parents finlandais auront tous les deux droit à sept mois de congé parental. C’est douze fois plus qu’en France où les pères n’ont droit qu’à 11 jours.


La Finlande fait un pas en avant pour lutter contre les inégalités hommes-femmes. À partir de 2021, les deux parents recevront 164 jours de congé parental, soit plus ou moins sept mois. Un des parents pourra céder 69 jours à l’autre s’il le souhaite. Le parent célibataire pourra être indemnisé pendant 328 jours. Jusqu’à maintenant, les mères seules avaient droit à quatre mois de congés rémunérés contre deux mois pour les pères.


Cette décision a été prise en février dernier sous l’impulsion de Sanna Marin, plus jeune Première ministre au monde. Avec cette loi, la Finlande souhaite renforcer le rôle des pères dans les premiers mois de vie de leur enfant.


En plus de l’égalité, le pays souhaite aussi redynamiser le taux de natalité du pays qui est en baisse depuis les dernières années.


La Suède, voisine de la Finlande, est souvent citée comme exemple. Là-bas, chaque parent a droit à 240 jours et doit prendre au moins 60 jours. Les 360 jours qui restent peuvent se partager dans le couple. Pendant cette période, ils reçoivent tous deux 80% de leur salaire.

Le gouvernement finlandais est dans une situation inédite puisque la plupart de ses ministères sont dirigés par des femmes, toutes âgées autour de 35 ans. Elles s’engagent à plus d’égalité hommes/femmes et à lutter contre le réchauffement climatique.


©Damien Ronto

©2020 par Créatif +. Créé avec Wix.com