• Loïc Piaux

Kairos'Light: un jeu vidéo écolo


Le jeu vidéo Kairos’Light est sorti le 29 Mai dernier. Il s’agit d’un jeu qui sensibilise ses joueurs à l’écologie à travers les aventures d’Edmond. Jean Marc et Manon, les créateurs de ce jeu novateur, ont répondu à nos questions. Entretien.


Kairos’Light, qu’est-ce que c’est ?


Kairo’s light est un jeu vidéo qui met en scène un vieil homme, Emond, qui est triste et qui essaie de mettre fin à ses jours. Heureusement pour lui, il échoue car le mage Kairos apparaît et lui offre une deuxième chance de mieux vivre sa vie en le renvoyant dans le passé. Le joueur incarne donc le jeune Edmond et devra gérer sa vie de la manière dont il le souhaite.


Quelle a été votre volonté en créant ce jeu ?


On a voulu se servir de l’outil « jeu vidéo » pour faire passer un message : celui de sensibiliser les joueurs aux problématiques environnementales actuelles, en faisant un parallèle entre la vie de ce personnage et son environnement et notre vie à nous en 2020 et notre environnement actuel. En fonction de la manière dont tu joues dans le jeu, les fins peuvent être multiples. Il y a plein de petites actions qui ont des impacts sur l’environnement du personnage. Un peu comme dans la vraie vie au final, mais en exagéré bien sûr. Donc en fonction de comment tu joues avec Edmond (de manière « responsable » ou non) on a prévu plein de fins possibles qui peuvent représenter le futur alternatif du personnage et du notre peut être.


Comment vous est venue l’idée de Kairos’Light ?


Au départ on a fait une école d'ingénieur, mais on se questionnait beaucoup sur ce qu’on voulait réellement faire avec notre diplôme. Avec les problématiques environnementales qui deviennent une priorité de nos jours on avait un intérêt pour ce domaine-là. Puis on a entendu parler de la « gameification », le fait de se servir du jeu comme outil pour sensibiliser sur des domaines un peu plus techniques. Jean Marc avait une volonté de travailler dans le jeu vidéo, moi de travailler dans la protection de l’environnement, donc on s’est dit, pourquoi pas créer un jeu vidéo engagé pour la cause environnementale ?



En 2020 que penses-tu de l’importance que l’on porte à la préservation de l’environnement dans nos vies ?


Aujourd’hui la société cherche à responsabiliser l’individu à travers des gestes du quotidien pour « sauver la planète ». Je pense que c’est une très bonne chose mais que ça ne suffira pas pour avoir une transformation profonde de notre mode de vie et de consommation. Les changements doivent s’opérer au niveau des entreprises et des États pour que l’on puisse réussir à relever les défis environnementaux du 21ème siècle. Et c’est d’ailleurs ce qu’on a essayé de développer dans le jeu. Chaque petit effort individuel d’Edmond compte, mais il y aura aussi la possibilité de se lancer dans des projets de plus grande envergure, de se rassembler pour penser le monde de demain etc.


Quelle tranche d’âge visez-vous avec Kairos'Light ?


Je dirai plutôt les 16 – 35ans parce que le message n’est pas direct, on n’infantilise pas le joueur, ce n’est pas « si tu fais ça c’est bien, si tu ne fais pas ça c’est mal ». L’idée c’est qu’en jouant à notre jeu le joueur se rende compte de certaines choses par lui-même et s’auto-sensibilise. Peut-être qu’en regardant la fin de la partie qui correspondra à sa manière de jouer dans le jeu, il se dira « je n’ai pas envie de ça pour ma vie » et ça lui fera prendre conscience de certaines choses. Et s’il ne se rend compte de rien et qu’il s’est juste dit « c’était marrant comme jeu » peut être qu’on aura juste planté une graine et qu’elle portera ses fruits un jour ou non.



Peux-tu nous donner les infos indispensables pour les futurs gamers qui liraient cet article ?


Kairos'Light est un jeu gratuit, il est sortie le 29 mai dernier, et est donc disponible sur steam et à télécharger sur notre site internet : www.kairoslight.fr. Vous pouvez aussi nous trouver sur Facebook, Instagram et Twitter pour nous faire part de vos impressions et de vos remarques !


©Carole-anne Pedneault

©2020 par Créatif +. Créé avec Wix.com