• Loïc Piaux

La couche d’ozone est officiellement en voie de guérison

Mis à jour : avr. 15

Les décisions internationales prises lors de la signature du protocole de Montréal en 1987 permettent à la couche d’ozone de se reformer lentement.


«La couche d’ozone est la crème solaire de la Terre et elle est très fragile» a expliqué le climatologiste, Sean Davis, dans une de ses conférences.


Celle-ci est vitale pour l’Homme. Elle filtre 90% des rayons UV nocifs émis par le soleil. Sans elle, des problèmes de santé, comme le cancer de la peau, se multiplieraient de manière exponentielle. Pourtant l’Homme l’a affaiblie sans le savoir.

Au XXe siècle l’Homme a commencé à consommer des CFC (chlorofluorocarbones). Ces produits synthétiques se trouvaient dans les réfrigérateurs, les climatisations et les bombes aérosol entre autres.


Ce n’est que dans les années 80’, que les scientifiques ont découvert que les CFC se décomposaient dans l’atmosphère et qu’ils affectaient la couche d’ozone, notamment à cause du chlore qu’ils contiennent.


En 1985, le trou dans la couche d’ozone est découvert. En l’espace d’une décennie, plus d’un tiers de la couche d’ozone a disparu, soit une surface plus large que le territoire des USA.


Deux ans plus tard, le protocole de Montréal est signé: 197 pays s’engagent à interdire les CFC ou à les réduire drastiquement.

Aujourd’hui, le résultat est désormais sans appel: la couche d’ozone se reforme lentement mais surement.

Elle progresse de 1 à 3% par décennie. Le niveau de chlore total, lui, diminue d’environ 0.8% par an. Même si ces chiffres paraissent faibles, les répercussions sont énormes: «En 2030 nous aurons évité des millions de cas de cancers de la peau par an », a ainsi déclaré Sean Davis.


À ce rythme-là, les scientifiques estiment que le trou dans la couche d’ozone se sera quasiment refermé d’ici 2050-2060.


Plusieurs artistes ont illustré cet article: voici leurs oeuvres.








©Dominic Chamberland













©Ève Laguë













©Maxime Lemieux Noël












©Adrien Pinzio













©Colin Trudel

120 vues

©2020 par Créatif +. Créé avec Wix.com