• Loïc Piaux

Le Costa Rica légalise le mariage homosexuel

Le 26 mai dernier, Dunia Araya et Alexandra Quiros se sont dit « oui » dans une petite localité non loin de San José. Les deux Costaricaines sont donc devenues le premier couple homosexuel marié de l’Histoire du Costa Rica.


Le Costa Rica est un pays d’Amérique centrale qui diffère de ses voisins. Déjà un modèle en termes d’écologie et de protection de l’environnement, celui-ci devient, à nouveau, un exemple à suivre en matière de droits humains en légalisant le mariage homosexuel.


C’est le premier pays d’Amérique centrale à le faire, le huitième en Amérique latine et le 29e à l’échelle mondiale.


La Cour suprême, qui a déclaré inconstitutionnelle l’interdiction du mariage entre partenaires de même sexe a, dès 2018, donné un avertissement au Parlement costaricain pour qu’il modifie, dans un délai de 18 mois, la loi qui interdisait alors le mariage homosexuel. C’est désormais chose faite.


La nouvelle arrivant en pleine pandémie de COVID-19, les festivités prévues pour l’occasion n’ont pas pu avoir lieu, mais de nombreuses personnalités du monde entier ont tenu à féliciter cette avancée humaine sur les réseaux sociaux.

Le président costaricain Carlos Alvarado a quant à lui déclaré : « ce changement provoque une transformation sociale et culturelle significative qui va permettre à des milliers de personnes de se marier légalement. »


C’est donc officiel, les Costaricain(e)s de la communauté LGBT vont enfin pouvoir se marier. N’en déplaise aux députés costaricains évangéliques qui, depuis des années, luttaient contre la modification de la loi.


©Mariana Calil

©2020 par Créatif +. Créé avec Wix.com