• Léa Villalba

Le cuir de cactus, une alternative pour protéger les animaux

Adrián López Velarde et Marte Cázarez ont inventé un nouveau type de cuir. Inspirés par le végétal symbolique de leur contrée, les deux hommes l’ont fabriqué à partir de cactus.


Le cuir est un matériau préparé à base de peaux d’animaux, généralement des bovins. Il est souvent utilisé dans le milieu de la mode, de l’immobilier et de la décoration. Sa fabrication n’épargne évidemment pas les animaux. De plus, pour lui donner son aspect, les artisans utilisent la technique du tannage. Elle consiste à mélanger des substances, appelées les tanins, à l’eau.



Les deux inventeurs ont voulu épargner les animaux, mais aussi proposer un produit moins nocif pour l’environnement. Leur nouveau cuir, appelé Desserto, est fait de cactus cultivés dans leur propre plantation, dans l’État mexicain des Zacatecas. Après avoir coupé la plante, ils la laissent sécher trois jours au soleil. Par la suite, les deux entrepreneurs s’occupent de la teindre, naturellement. L’aspect est très proche du cuir traditionnel.


À ce jour, l’entreprise a créé des chaussures, des sacs à main, des vêtements ainsi que des sièges auto. Le petit plus ? Il est partiellement biodégradable et ne contient aucun plastique.


Plus d'informations sur : https://desserto.com.mx/home


Plusieurs artistes ont illustré cet article, voici leurs oeuvres :








©Damien Ronto













©Colin Trudel













©Ève Laguë

©2020 par Créatif +. Créé avec Wix.com