• Loïc Piaux

Le peuple suisse valide une loi anti-homophobie

Le 9 février dernier, le peuple suisse a voté « oui » à 63% à la mise en place d’une loi punissant les actes et propos homophobes dans leur pays. Dans les grandes villes comme Genève ou Bâle, le pourcentage de personnes en faveur a même dépassé les 70%.


C’est l’Union Démocratique Fédérale (UDF), parti conservateur et défenseur des valeurs chrétiennes, qui a lancé ce référendum dans l’espoir que le « non » l’emporte. Selon eux, une telle loi serait une «censure» et une atteinte à la liberté d’expression.

Pourtant, celle-ci existait déjà pour les actes et propos racistes. Elle a seulement été élargie pour y inclure les agressions homophobes.

À présent, toute personne qui porte atteinte à la dignité d’une autre en raison de son orientation sexuelle ou attise la haine à son égard de quelque manière qu’il soit pour les mêmes raisons, risque des amendes et jusqu’à 3 ans de prison.

La France, l’Espagne, le Royaume-Uni, le Danemark ou encore l’Autriche ont déjà adopté pareille mesure. Ainsi, depuis plusieurs années, le Conseil de l’Europe et l’ONU demandaient à la Suisse de suivre ses voisins européens. Depuis le 9 février 2020, c’est chose faite.


Il est difficile de savoir combien de personnes LGBTQ subissent des agressions homophobes en Suisse puisque les autorités n’enregistraient pas les plaintes jusque-là. Cependant, selon l’étude suisse « santé gaie », qui s’intéresse à la santé des communautés LGBTQ, les gays et bisexuels suisses auraient deux à cinq fois plus de risques de commettre une tentative de suicide que les hétérosexuels.


La défaite du parti conservateur à travers ce référendum apparaît comme une victoire pour la communauté LGBTQ. Cependant l’UDF ne s’avoue pas vaincue et annonce qu’elle continuera à défendre les valeurs chrétiennes en s’engageant activement contre le mariage pour tous et l’adoption d’enfants par les couples homosexuels. Une bataille a donc été gagnée, mais pas la guerre.


Plusieurs artistes ont illustré cet article, voici leurs oeuvres:







©Ève Laguë













©Lisa Milhavet












©Ribot Buret

©2020 par Créatif +. Créé avec Wix.com