• Loïc Piaux

Les Pays-Bas contraints d’investir 3 milliards d'euros pour l’environnement

Mis à jour : mai 28

Urgenda, ONG composée d’à peine 15 employés, a obtenu la première victoire judiciaire environnementale contre un État. Après 5 ans de procès, la Cour suprême des Pays-Bas a condamné le gouvernement hollandais pour non-respect de ses engagements climatiques.


C’est en 2013 que l’ONG Urgenda, soutenue par environ un millier de citoyens, saisit le tribunal pour la première fois. Elle dénonce des actes trop peu significatifs en matière d’environnement de la part des Pays-Bas. En 2018, la sentence tombe : l’État doit réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 25% d’ici 2020.


Pour y parvenir, le gouvernement doit réduire ses GES de 15 mégatonnes cette année. Il a donc annoncé en avril dernier un investissement de 3 milliards d’euros : 400 millions iront pour améliorer l’efficacité énergétique des logements, 360 millions seront destinés aux fermiers qui auront l’obligation de réduire leurs élevages et 30 millions iront pour l’installation d’éclairages non polluants.


Parmi les mesures phares de leur nouveau plan d’investissement, on retrouve aussi la réduction de 75% de l’activité des centrales électriques à charbon ou encore l’obtention de subventions aux particuliers pour les encourager à mieux isoler leurs maisons ou verdir leurs jardins.


Urgenda ainsi que 800 collectifs de la société civile ont rédigé un « plan de 54 solutions pour le climat » pour accompagner l’État dans ses démarches. Celui-ci en a retenu 30. Au total, on estime que ces 3 milliards d’investissements épargneront 8 mégatonnes de GES en 2020.


À noter que ce plan n’est pas le premier mis en place par le gouvernement néerlandais. Deux milliards d’euros avaient déjà été investis dans les énergies renouvelables, permettant notamment de poser des panneaux solaires sur les toits des écoles et de développer une sylviculture (gestion des forêts) responsable.


Plusieurs artistes ont illustré cet article, voici leurs oeuvres :







©Ève Laguë












©Mariana Calil

©2020 par Créatif +. Créé avec Wix.com