• Léa Villalba

Les pays nordiques donnent libre accès à la nature

Le « droit d’accès à la nature » fait partie de la loi dans plusieurs pays nordiques d’Europe. Circuler à pied, à cheval, à vélo, cueillir des fleurs, des champignons ou camper et faire un feu sont donc autorisés et protégés par la justice.


En Suède, on l’appelle "allemansrätten", "allemannsretten" en Norvège et "jokamiehenoikeus" en Finlande. Il s’agit du « droit de tous » à profiter de la nature, aussi appelé le « droit d’accès à la nature ». L’idée derrière cette loi est de parcourir et de profiter pleinement des espaces naturels, sans se soucier de l’appartenance des terres.


De plus, entre 35 et 65% des territoires de la Suède, de la Norvège et de la Finlande sont couverts de forêt. On retrouve plus de 450 000 lacs en Norvège, 180 000 en Finlande et 96 000 en Suède. Il y a donc de quoi explorer !


Grâce à ce droit, toute personne qui le souhaite peut par exemple parcourir tout le territoire de la Suède, tant sur les terres privées que publiques. Il est même possible de pêcher en mer et dans les lacs, sans aucun permis ou encore de planter sa tente sur le terrain d’un particulier (à condition de respecter l'habitant des lieux).


Cette loi a été instaurée dans plusieurs pays au Moyen-Âge et un tel droit est même inscrit dans la Constitution suédoise. Les propriétaires de terrains privés sont donc habitués et ne voient pas d’inconvénients à ce que certaines personnes campent ou prennent une pause sur leur terrain.


Le « doit d’accès à la nature » implique cependant d’être responsable. Pas question de couper un arbre pour faire un feu ou de laisser des déchets après une nuit de camping. Il faut laisser le moins de traces humaines possible et donc respecter la nature. En Finlande, il faut garder une distance de 150 mètres avec un bâtiment occupé.


Un peu moins dévoilé au grand public, le droit d’accès à la nature existe aussi en Écosse, en Islande, en Estonie, en Lituanie, en Lettonie, en Suisse (dans certains cantons), en Autriche et en République tchèque.


©Colin Trudel

©2020 par Créatif +. Créé avec Wix.com