• Léa Villalba

Les tortues luths reprennent leurs droits en Thaïlande

Le confinement aura eu quelques conséquences positives : plusieurs nids de tortues luths ont été trouvés sur certaines plages, désertées par les touristes.


Ce sont onze nids de tortues luths qui ont été découverts en avril dernier, notamment sur les plages des provinces de Phuket et de Phang Nga. Selon le directeur du Centre de biologie marine de Phuket, c’est le nombre le plus élevé des vingt dernières années.


Les tortues luths sont les plus grandes tortues marines de la planète et elles se font rares. Leur espèce est inscrite sur la liste des espèces vulnérables à l’échelle mondiale et est en voie de disparition en Thaïlande.


Les tortues luths ont besoin d’un endroit sombre et calme pour pondre. Or, c’est difficile avec les milliers de touristes qui voyagent chaque année en Thaïlande. Elles courent souvent le risque de se faire tuer par des engins de pêche ou des humains sur la plage.


La COVID-19 aura eu des conséquences catastrophiques sur les hommes et l’économie mondiale, mais aura permis à certaines espèces animales de reprendre leurs droits sur leur territoire.


©Damien Ronto

33 vues

©2020 par Créatif +. Créé avec Wix.com