• Loïc Piaux

Un couple brésilien plante 2 millions d’arbres et recrée une forêt de 710 hectares.

En 1998, Sebastião Ribeiro Salgado et sa femme se sont lancés dans un projet hors du commun : planter 2 millions d’arbres pour recréer une forêt disparue et ramener sa faune et sa flore d’antan.


Sebastião Salgado, alors photo-journaliste de renom, part couvrir le génocide rwandais durant l’année 1994. Après cette expérience traumatisante, il décide, à la fin de sa mission, de faire une pause en retournant dans son pays natal, le Brésil, pour reprendre le ranch familial au milieu de la forêt.


Lorsqu’il arrive, seulement 0.5% des terres sont encore couvertes d’arbres. Toute la faune a disparu. «La terre était aussi malade que moi. Tout avait été détruit.» a-t-il déclaré à The Guardian. Ce triste spectacle est le résultat de la déforestation massive. Selon World Wildlife Fund (WWF), durant l’année 2018-2019, le Brésil aurait défriché 9762km2, soit 93 fois la superficie de Paris.


Sa femme eut alors l’idée de reboiser ces 710 hectares de terres. Ils ont alors créé ensemble l’association Instituto Terra avec laquelle ils ont levé des fonds pour démarrer le travail de reforestation. Après s’être renseignés sur la végétation qui existait auparavant, ils ont commencé à replanter 293 espèces d’arbres et 300 espèces de plantes, année après année.


Vingt ans plus tard, le pari est réussi. La zone est entièrement reboisée et la faune est de retour: 172 espèces d’oiseaux, 33 de mammifères et 15 d’amphibiens et de reptiles, dont certaines menacées, sont revenues !


Le couple a même pu observer la résurgence de sources d’eau, jadis asséchées par la déforestation. Le retour de celles-ci et de la végétation a également eu des effets positifs sur les températures locales.

La déforestation est un fléau planétaire qui nous semble souvent impossible à endiguer. Ce couple a montré au monde que, par leur volonté et leur détermination, il été possible de faire la différence.


Plusieurs artistes ont illustré cet article: voici leurs oeuvres.







©Ribot Buret









©Mariana Calil

©2020 par Créatif +. Créé avec Wix.com