• Loïc Piaux

Un milliardaire construit un yacht capable de ramasser 5 tonnes de plastique par jour

Mis à jour : juin 3

L’homme d’affaires norvégien, Kiel Inge Røkke, a lancé la construction d’un yacht qui pourra ramasser plus de 1800 tonnes de déchets par an dans les océans. Il servira également de base scientifique à la communauté internationale.


C’est en 2019 que Kiel Inge Røkke, en partenariat avec WWF, crée la société REV Ocean. Leur but : construire un bateau pour nettoyer les océans et développer la recherche pour limiter les changements climatiques, la pollution marine et la surpêche.


Ainsi, la construction du plus grand bateau d’expédition au monde démarre. Une fois terminé il mesurera 183 mètres de long et pourra accueillir jusqu’à 90 personnes dont 54 chercheurs. REV Ocean assure que la conception de ce navire sera faite au maximum avec des matériaux respectueux de l'environnement.


Les chercheurs qui travailleront sur ce projet participeront à la création d’une base de données mondiale qui réunira un maximum de recherches océano-écologiques déjà produites dans le monde. Celle-ci pourrait jouer un grand rôle pour une meilleure compréhension des enjeux environnementaux que nous connaissons.


Mais ce n’est pas tout, Kiel Inge Røkke et WWF vont encore plus loin. Ils veulent créer un siège social mondial des océans pour les chercheurs, les ONG et les entrepreneurs. La Première ministre norvégienne, Erna Solberg, a affiché publiquement son soutien au projet, en annonçant que « cette initiative contribuera à trouver des solutions durables pour la gestion des océans ».


REV Ocean pourra lancer ses activités dès la fin de la construction du bateau prévue pour début 2021.


Plus d'informations sur : https://www.revocean.org/

©Colin Trudel

©2020 par Créatif +. Créé avec Wix.com