• Loïc Piaux

Un village japonais vise l’objectif zéro déchet d’ici la fin de l’année

Mis à jour : 2 avr. 2020

En 2003 le petit village de Kamikatsu s’est donné l’objectif d’atteindre un taux de réduction de leurs déchets de 100 % d’ici la fin de l’année 2020.

Les 1600 habitants de Kamikatsu ont pris les choses en main. Ils ont décidé de devenir le premier village zéro déchet au monde.


Pour réussir ce défi, chaque habitant a dû réduire sa consommation personnelle de déchets.

Chaque citoyen doit laver, trier et apporter lui-même ses déchets à la station de recyclage.

45 catégories ont été mises en place pour répartir les déchets convenablement.


L’association Zero Waste Academy est sur place pour les guider, sensibiliser et entretenir la déchetterie. Leur crédo : réduire, réutiliser, recycler.


Aujourd’hui Kamikatsu a atteint le seuil de 81 % de déchets recyclés (contre 20% dans les autres villes japonaises). Un résultat stupéfiant, mais qui se voit freiné par la présence encore trop abondante de plastiques à usage unique.


En plus d’être une solution écologique, devenir zéro déchet s’avère aussi être une réponse aux problèmes économiques. En effet, la revente de matières premières qui découle du recyclage est une vraie source de revenus pour le village.


D’un point de vue social, la solidarité s’est aussi accentuée. Les jeunes aident les plus âgés à déposer leurs déchets, pendant que ceux-ci utilisent leur temps libre pour faire du neuf avec du vieux. En réutilisant des tissus usagés pour en faire toute sorte d’objets destinés à la vente par exemple.

Kamikatsu est un exemple de société vertueuse qui pourrait inspirer d’autres villes, à condition que les mentalités suivent. Plusieurs villages japonais se sont d’ailleurs eux aussi lancé ce défi et des villes plus grandes pourraient même leur emboiter le pas. C’est le cas de San Diego aux USA (1,4 million d’habitants) qui a annoncé en 2015 un désir d’atteindre un objectif zéro déchet d’ici 2040.



Plusieurs artistes ont illustré cet article : voici leurs oeuvres.







@Ève Laguë











©Sacha Clavel










©Mariana Calil

101 vues0 commentaire

©2020 par Créatif +. Créé avec Wix.com